Skip to Content

Haïti – Politique : Le Député Tardieu dévoile son plan d’action pour la diaspora

Haïti – Politique : Le Député Tardieu dévoile son plan d’action pour la diaspora

Be First!
by août 10, 2016 Actualités

Lors de la 3ème conférence des Chefs de mission qui s’est tenu dernièrement à l’Hôtel Kinam, le Député Jerry Tardieu (Pétion-ville) a présenté son plan d’action pour que les haïtiens de la diaspora bénéficient d’une représentation officielle au Parlement haïtien.

« En 2019, lors de la dernière session législative de la cinquantième législature, le parlement haïtien aura à disposer d’une éventuelle déclaration d’amendement. En tant que parlementaire, je compte supporter fermement cet amendement notamment afin d’obtenir, entre autres, que les Haïtiens de la diaspora bénéficient d’une représentation officielle au Parlement haïtien. Notons qu’un nombre important de pays ont décidé d’accorder une place de choix à leur diaspora notamment en permettant que celle-ci jouisse d’une représentation parlementaire […]

Sans une réforme constitutionnelle, on ne parviendra jamais à rattacher notre diaspora à l’alma mater. Elle s’impose pour définitivement intégrer la diaspora qui s’est révélée une composante majeure et indéniable de l’histoire haïtienne contemporaine. Ce ne sera que justice de par son importance (plus de 2 millions de personnes), de par les ressources qu’elle dégage, de par ses potentialités productives et créatrices, de par son apport à la vie culturelle et économique, de par sa contribution aux luttes pour la démocratie »

Source: HaitiLibre

Previous
Next

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Protected by WP Anti Spam