Skip to Content

Haïti – AVIS : Ouverture de la campagne de Bourses BRH / Groupe d’Amitié Haïti-France

Haïti – AVIS : Ouverture de la campagne de Bourses BRH / Groupe d’Amitié Haïti-France

Be First!

La campagne de bourses d’études de 2e cycle universitaire, de la Banque de la République d’Haïti (BRH) / Groupe d’Amitié Haïti-France pour l’année académique 2019/2020 est ouverte jusqu’au 31 mai 2019.

Ces bourses s’adressent aux étudiants de très bon niveau désirant suivre une formation universitaire de niveau Master 2 en France métropolitaine ou dans un département d’Outre-Mer. Elles sont attribuées sur dossier (critères d’excellence académique et critères sociaux). Elles seront également accordées par thématique.

Pour cette année 2019-2020, les thématiques retenues en priorité sont : sciences, développement rural, environnement et développement durable, santé, éducation, nouvelles technologies et innovation, économie et gestion, banque-assurance.

Conditions générales d’éligibilité :

Être âgé de moins de 35 ans au 1er janvier de l’année d’attribution ;
Être de nationalité haïtienne et résider en Haïti ;
Être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau BAC+4 au moins ou équivalent dans le domaine d’études concerné ;
Ne pas avoir bénéficié d’une bourse d’étude ou de stage de l’Ambassade de France dans les trois années précédentes.

Pièces requises :

Formulaire de demande de bourses d’études 2019/2020 dûment complété et signé (Téléchargez le formulaire : https://www.haitilibre.com/docs/formulaire_de_demande_de_bourses_d_etudes_2019-2020-vr.pdf
Photocopie certifiée conforme des diplômes ou certificats obtenus (ne pas insérer d’originaux) ;
Relevés de notes universitaires ;
Lettre de motivation ;
Curriculum vitae détaillé ;
Photocopie du passeport ;
Lettre de recommandation émanant d’un professeur d’université et de l’employeur (s’il y a lieu) soulignant le bien-fondé de la démarche ;
Si vous êtes déjà admis dans un M2 à la date du 31 mai (date limite de dépôt des dossiers) : attestation d’admission en formation initiale à l’Université française mentionnant les dates de début et de fin de formation.
Numéro de dossier « Études en France » (le dossier doit être soumis et payé)

Important : vous pouvez déposer un dossier de bourse d’études sans l’autorisation définitive d’inscription de l’université (mais avec les documents attestant de vos démarches de candidature pour la formation visée). L’autorisation d’inscription vous sera demandée si votre candidature est retenue par la commission.

Pour plus de détails et autres informations relatives aux bourses, veuillez visiter : https://ht.ambafrance.org/Obtenir-une-bourse-2076#Calendrier-general-pour-toutes-les-demandes-de-bourses

NOTE :
Depuis le 10 décembre 2018, la procédure pour postuler à des études supérieures en France se fait entièrement par voie numérique. L’Espace Campus France en Haïti a en effet intégré la procédure en ligne a cette adresse : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html Désormais, tous les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures en France, doivent soumettre leur candidature via ce site. Cette procédure est obligatoire (sauf pour les filières et établissements non connectés à Campus France). Les étudiants qui souhaitent s’inscrire en doctorat devront se renseigner directement auprès des universités d’accueil sur les modalités d’inscription.

Source:HaitiLibre

Previous
Next

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Protected by WP Anti Spam