Skip to Content

Haïti – Économie : 2ème journée du Sommet International de la Finance consacrée à l’Agri-Tourisme

Haïti – Économie : 2ème journée du Sommet International de la Finance consacrée à l’Agri-Tourisme

Be First!

Mardi, la deuxième journée du Sommet International de la Finance, a débuté par un premier panel composé de Pierre Chauvet , opérateur touristique et PDG de l’Agence Citadelle, Frantz René Kenneth Michel, PDG de l’Étoile du Nord S.A., Abner Septembre entrepreneur en agro-tourisme, autour du thème « liens entre les chaines de valeur touristique et agricole ».

Pierre Chauvet a insisté sur les opportunités ratées et les causes du déclin de l’industrie touristique, tout en mettant l’accent sur les nouvelles opportunités à ne pas rater, comme le développement de l’agri-tourisme (qui consiste à l’approvisionnement du secteur touristique en produit frais locaux), de l’agriculture bio, sans oublier de mentionner la nécessité de travailler à créer un climat sécuritaire et stable.

Frantz René Kenneth Michel a insisté sur l’urgence d’améliorer, de moderniser et de rationaliser la production agricole.

Abner Septembre a partagé son expérience dans le développement de l’éco-tourisme à Vallue (Dépt. Sud) avec une association de paysans de la zone. Après l’intervention des membres du panel, Camille Buissereth le Coordonnateur Général de la Fondation pour le Développement du Tourisme Alternatif en Haïti (FONDTAH) a pris la parole pour encourager l’encadrement des agriculteurs et la transformation des fermes agricoles traditionnelles en fermes agro-touristiques.

Intervenant ce mardi, Serge Chery, le Président du Conseil national des Coopératives a énuméré les avantages de l’agri-Tourisme pour le pays et pour le développement du secteur des coopératives soutenant « L’Agri-Tourisme est une opportunité pour le développement et l’accroissement des coopératives. »

Ce même jour, Christine Stephenson la Ministre du Tourisme a énoncé dans ses propos, les stratégies de son ministère pour favoriser un tourisme plus avisé et plus solidaire, en mettant l’accent sur l’économie, l’agriculture et l’environnement « Renforcer les liens traditionnels entre agriculture et tourisme, Mettre en valeur des produits agricoles tels le vétiver, le café, le cacao » font entre autres,partie de ses stratégies qui ciblent plusieurs groupes dont l’Agri-Tourisme.

Intervenant dans le cadre du thème « Analyse de la situation touristique avec l’instabilité politique » Valery Numa, journaliste et propriétaire de l’hôtel le Recul à Camp Perrin, a fait un sombre état des lieux du secteur hôtelier. Son constat est que le secteur touristique se porte très mal et se trouve pratiquement au bord de la faillite.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-27537-haiti-economie-premiere-journee-du-sommet-international-de-la-finance-consacree-a-la-finance-municipale.html

Source:HaitiLibre

Previous
Next

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Protected by WP Anti Spam