Skip to Content

Haïti – FLASH : Haïti vote contre la légitimité du régime du Président Nicolas Maduro

Haïti – FLASH : Haïti vote contre la légitimité du régime du Président Nicolas Maduro

Be First!

Jeudi 10 janvier 2019, le Conseil permanent de l’Organisation des États Américains (OEA), lors d’une session extraordinaire a approuvé majoritairement une résolution qui ne reconnaît pas « la légitimité du régime et du second mandat du Président du Venezuela Nicolás Maduro à compter du 10 janvier 2019 » date à laquelle Maduro à prêté serment pour un second mandat, élus avec 69% des votes lors d’une élection contestée par l’opposition qui a provoqué nombreuses condamnations de ce scrutin et de nombreuses sanctions internationales.

Notez que cette session avait été convoquée par l’Ambassadeur et représentant permanent d’El Salvador, Carlos Calles Castillo, à la demande des délégations de l’Argentine, du Brésil, du Canada, du Chili, de la Colombie, des États-Unis, du Guatemala, du Paraguay et du Pérou.

19 pays dont Haïti, ont voté pour cette résolution, 6 ont voté contre, 8 se sont abstenus et 1 pays était absent. À l’issue de ce vote le Secrétaire Général Luis Almagro a déclaré « Nous saluons l’engagement des pays des Amériques, ignorant le régime illégitime de Nicolas Maduro. Le peuple du Venezuela n’est pas seul, nous travaillons toujours à la restauration de la démocratie, des droits et des libertés de tous. »

Pays (19) ayant voté pour la résolution ne reconnaissant pas le régime de Nicolas Maduro :
Argentine, Bahamas, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, Équateur, États-Unis, Guatemala, Guyana, Haïti, Honduras, Jamaïque, Panama, Paraguay, Pérou et République dominicaine et Sainte Lucie.

Pays (6) ayant voté contre cette résolution :
Bolivie, Dominique, Nicaragua, Saint-Vincent-et-les Grenadines, le Suriname et le Venezuela.

Pays (9) qui se sont abstenus ou absent :
Antigua-et-Barbuda, Barbade, Belize, El Salvador, Mexique, Saint-Kitts-et-Nevis, Trinité-et-Tobago et Uruguay et Grenade (absent).

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-26612-haiti-venezuela-gouvernement-de-nicolas-maduro-haiti-dans-une-position-delicate.html

HL/ HaïtiLibre

Previous
Next

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Protected by WP Anti Spam