Skip to Content

Haïti – Agriculture : 2018, une année sombre pour le secteur agricole

Haïti – Agriculture : 2018, une année sombre pour le secteur agricole

Be First!

Dans son message du nouvel an, l’ingénieur Agronome Talot Bertrand, Secrétaire Général de L’ONG haïtienne « Promotion pour le Développement » (PROMODEV), une organisation engagée dans le développement durable en Haïti a indiqué que 2018 avait été une année sombre entre autres en terme de perte de ressources humaines rappelant que « […] 6 Ingénieurs-Agronomes, 2 cadres de haut niveau et l’ancien Administrateur du Ministère de l’Agriculture, Gabriel Pierre-Louis sont décédés […] ».

En outre il s’inquiète du « […] déclenchement du processus de mise à la retraite de plus de 180 agronomes Seniors sans tenir compte de la mise en branle du mécanisme de transfert des compétences aux jeunes. » rappelant que « le métier s’apprend à l’ombre d’un ainé », il se demande comment fonctionnera le Ministère de l’Agriculture « avec des novices sans expériences de terrain… »

Par ailleurs il déplore l’absence « […] d’indicateur pouvant justifier qu’il y a une évolution des rendements des cultures et de la performance du système d’élevage. » durant l’année écoulée, précisant que des enquêtes de terrain « ont montré que les agriculteurs sont en train de faire face aux incidences négatives de plusieurs facteurs inhibiteurs tels que : sécheresse, pestes, maladies des plantes, maladies des animaux, absence de structures techniques et de services de proximité. »

Malgré cette sombre situation, il espère que les décideurs politiques comprendront que « la terre d’Haïti a de la richesse en ressources humaines, en eau, en énergie du soleil et en sol fertile » et qu’ils prendront des mesures afin que le secteur agricole haïtien puisse encore jouer son rôle de « locomotive de croissance économique en vue de combattre la pauvreté extrême. »

 

Source:Haitilibre

Previous
Next

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Protected by WP Anti Spam