Skip to Content

Haïti – Social : Retour du Chili difficile pour 176 compatriotes

Haïti – Social : Retour du Chili difficile pour 176 compatriotes

Be First!
by novembre 11, 2018 Actualités

Dans le cadre du « Plan humanitaire pour un retour ordonné » lancé par le Gouvernement Chilien le 17 octobre dernier https://www.haitilibre.com/article-25877-haiti-flash-le-chili-lance-son-plan-de-retour-en-haiti-volontaire-et-gratuit.html destiné au retour volontaire des haïtiens vivant aujourd’hui au Chili, un premier vol de rapatriés est arrivée cette semaine en Haïti

176 haïtiens adultes qui vivaient au Chili depuis plusieurs mois dans une situation de précarité économique, incapable de financer leur retour en Haïti et souhaitant pour des raisons personnelles et familiales retourner dans leur pays d’origine composait ce premier groupe.

Visiblement frustrés et déçus, nos compatriotes de retour n’ont pas caché leur mécontentement de leur mésaventure au Chili. Selon eux, les ressortissants haïtiens ne sont plus les bienvenus au Chili ces derniers temps. Le Gouvernement chilien aurait accordé la priorité aux Vénézuéliens en raison de la crise polico-économique qui frappe durement leur pays, ce qui rend plus difficile pour les haïtiens de trouver du travail au Chili.

Plusieurs migrants dont aucun membre de leur famille n’était venu les chercher ont vivement critiqué le manque d’aide du Gouvernement pour leur faciliter le retour dans leur communauté.

Une situation qui a contraint le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR), malgré ses moyens financiers limités, à prendre en charge certains d’entre eux. Ils ont été nourris et hébergés dans un hôtel de la zone métropolitaine pendant une nuit. Des frais de transport ont été mis à leur disposition afin qu’ils puissent rentrer chez eux.

Néanmoins mentionnons qu’à leur arrivée, des plats chauds et de l’eau leur ont été offerts par les autorités haïtiennes.

Le GARR déplore l’accueil qui a été réservé aux rapatriés, convaincu que le Gouvernement pourrait faire mieux pour accueillir dignement ses citoyens. Il exhorte les autorités à mieux coordonner leurs interventions en vue d’accueillir dans la dignité les prochains groupes et d’élaborer un plan de réinsertion au bénéfice de toutes les personnes reconduites en Haïti.

Source:Haitilibre

Previous
Next

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Protected by WP Anti Spam