Skip to Content

Haïti – Politique : Gary Bodeau lance un appel au dialogue national !

Haïti – Politique : Gary Bodeau lance un appel au dialogue national !

Be First!
by novembre 11, 2018 Actualités

Le Député de Delmas Gary Bodeau, Président de la Chambre basse, qui appelle à un dialogue national pour résoudre les problèmes auxquels Haïti est confronté affirme « le problème du pays n’est pas une question de Gouvernement, mais d’inefficacité du système ».

Il a également indiqué que le moment n’était pas propice à un remaniement ministériel, juste quelques mois après les derniers changements https://www.haitilibre.com/article-24186-haiti-flash-nomination-de-5-ministres.html et a insisté sur le fait que la meilleure stratégie serait de mettre sur la table les questions controversées comme « la formation du Conseil Électoral Permanent, l’énergie et la construction, la dépréciation de la monnaie nationale, la réforme de la justice, l’insécurité ainsi que le dossier PetroCaribe ».

Alors que des groupes d’opposition radicaux appellent à convertir les manifestations du 18 novembre, contre le détournement de fonds publics, en « une bataille » pour le renversement du Président Moïse et de son administration, Bodeau averti « Dans ce chaos, personne ne gagnera. Si quelqu’un pense que le Président Jovenel Moise quittera le Palais, pour prendre sa place et renvoyer les parlementaires et les magistrats, il se ment à lui-même, » rappelant « nous sommes majoritaires et nous ne quitterons pas le pouvoir […] la seule solution est la table de dialogue ».

Selon le Député de Delmas le Chef de l’État reçoit de nombreuses critiques et perd la confiance de la population. Il l’a exhorté à promouvoir des discussions politiques au cours desquelles il devra renoncer à certaines de ses positions. Il est convaincu que la mise en place d’un agenda commun et réaliste, ainsi que la concrétisation du dialogue national, seraient des points de départ pour atténuer la crise en Haïti.

 

Source:Haitilibre

Previous
Next

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Protected by WP Anti Spam