Skip to Content

Haïti – FLASH : Déjà plus de 500 haïtiens entrés illégalement au Canada expulsés en Haïti

Haïti – FLASH : Déjà plus de 500 haïtiens entrés illégalement au Canada expulsés en Haïti

Be First!

Suite a la décision de l’administration Trump de mettre fin à la désignation de Statut de Protection Temporaire (TPS) pour Haïti le 22 juillet 2019, http://www.haitilibre.com/article-22759-haiti-flash-tps-plus-de-50-000-haitiens-devront-quitter-les-usa.html des milliers d’haïtiens ont quitté les USA, franchissant illégalement la frontière entre le Québec et les États-Unis au rang Roxham, pour déposer une demande d’Asile. Sur les quelque 10,000 haïtiens qui ont traversé illégalement la frontière canadienne en 2017 (chiffre partiel) seulement 8% étaient éligibles à déposer une demande d’asile. Ce qui signifie que plus de 90% seront renvoyés à terme en Haïti.

Selon des données de l’Agence des services frontaliers, 434 haïtiens venant des USA, entrés illégalement au Canada ont été expulsé en 2017 et 68 depuis le début de cette année. Rappelons que le fait pour un haïtien de franchir la frontière sans passer par un poste frontière officiel, oblige le Canada selon la loi a expulser le migrant dans son pays d’origine (Haïti) et non dans le pays par lequel il a transité (USA).

Par ailleurs, les personne expulsées en général payent eux-mêmes leur billet de retour, si elles ne le peuvent pas, l’Agence des services frontaliers va payer le billet pour elles, mais si la personne expulsée veut revenir un jour au Canada, quelque soit la raison et son statut, elle devra rembourser 1,500 dollars par billet plus payer 400 dollars de frais lors de leur demande d’autorisation pour revenir au Canada.

Source: Haitilibre

Previous
Next

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Protected by WP Anti Spam