Skip to Content

Haïti – Venezuela : «Le soutien du peuple frère d’Haïti est digne d’admiration» dixit Nicolas Maduro

Haïti – Venezuela : «Le soutien du peuple frère d’Haïti est digne d’admiration» dixit Nicolas Maduro

Be First!

Le 31 mars le Venezuela commémore les 202 ans de l’expédition des Cayes en Haïti (1815), entreprise par le Liberator Simón Bolívar pour obtenir l’aide d’Haïti et poursuivre sa lutte pour l’indépendance et la liberté au Venezuela.

En ce jour, le Président du Venezuela, Nicolás Maduro Moros, au nom du Gouvernement et du peuple bolivarien, « exprime à la République sœur d’Haïti ses félicitations fraternelles pour cette expédition qui a marqué l’indépendance et le processus libertaire du Venezuela »

Les historiens rappellent que Bolivar dont l’armée était à l’époque en déroute, après quelques mois passés en Jamaïque, désireux de reprendre la lutte, décida de chercher de l’aide en Haïti. Il arriva au Cayes le 28 décembre 1815, puis il se rendit à Port-au-Prince où le 2 janvier 1816, il fut reçu par le Président Pétion. Lors d’une seconde réunion, Pétion promit à Bolivar son aide sans condition, l’autorisant à recruter des volontaires haïtiens pour reprendre sa lutte de libération. Ce fut au cours de cette seconde réunion que Bolivar demanda « Dois-je faire savoir à la postérité qu’Alexandre Pétion est le libérateur de ma Patrie ? » Pétion lui répondit « Non, promettez-moi d’abolir l’esclavage des noirs là où vous commanderez. »

Notons que le défunt Commandant Hugo Chávez le 17 janvier 2010, évoquant l’indépendance du Vénezuela, n’avait pas hésité à qualifier « d’auteur de notre liberté » Alexandre Pétion.

Maduro souligne que le Président Pétion « grâce à son esprit révolutionnaire » a fourni une aide essentielle à Bolivar « pour lui permettre de s’engager dans une nouvelle étape de la libération du Venezuela […] Cette expédition revêt une importance historique pour avoir permis la libération de l’Est du pays et ouvert la voie au triomphe définitif de la République Bolivarienne du Venezuela » concluant « Le soutien du peuple frère d’Haïti à notre indépendance est digne d’admiration et c’est pourquoi nous aurons toujours une dette historique avec nos frères haïtiens. »

Source:Haitilibre

Previous
Next

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Protected by WP Anti Spam