Skip to Content

Haïti – Social : Nouvelles saisies de faux documents migratoires en RD

Haïti – Social : Nouvelles saisies de faux documents migratoires en RD

Be First!

La Direction Générale des Migrations (DGM) a saisi 329 cartes d’identité du Plan National de Régularisation des Étrangers (PNRE) et d’autres documents d’identité falsifiés lors d’opérations de contrôle migratoire dans les Provinces de Dajabón et de Santiago.

Parmi les documents saisis entre les mains d’haïtiens, des fausses cartes du PNRE et des vrais utilisées par des haïtiens qui n’en étaient pas les légitimes propriétaires (usurpation d’identité).

La DGM a précisé que l’utilisation frauduleuse de ces documents a été mis à jour par les agents et les inspecteurs de l’immigration, après vérification par des lecteurs biométriques en liaison avec la base de données centrale. Rappelons à nos frères et sœurs que les contrôles biométriques deviennent de plus en plus fréquent lors des contrôles migratoires.

Soulignons que l’usurpation d’identité d’un haïtien inscrit régulièrement au PNRE en utilisant une carte généralement volée à son propriétaire et revendu par des réseaux, conduit à la déportation du porteur de la carte pour vol d’identité, mais aussi à l‘exclusion du PNRE et à la déportation du véritable propriétaire de la carte, s’il ne peut prouver qu’il a déposer une plainte avant la saisie, pour le vol de sa carte.

Le DGM rappelle que plus de 4,000 faux documents qui étaient entre les mains d’haïtien (cartes du PNRE, faux visas, cédulas, extraits de naissance, passeports haïtiens etc…) ont été saisis au cours des mois précédents, lors d’opérations de contrôle sur l’ensemble du territoire dominicain.

Rappelons à nos compatriotes en situation migratoire irrégulière sur le territoire dominicain, d’être prudent et de ne pas enrichir inutilement les réseaux de faussaires d’escrocs dominicains et haïtiens qui s’enrichissent en leur vendant à prix fort de fausses cartes du PNRE qui ne trompent pas les contrôles biométriques.

 

Source:Haitilibre

Previous
Next

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Protected by WP Anti Spam