Skip to Content

Haïti – Agriculture : La France soutien la pêche artisanale

Haïti – Agriculture : La France soutien la pêche artisanale

Be First!
by août 10, 2016 Actualités

Quatre experts français, de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et de l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER) ont effectué une mission d’une semaine en Haïti, dans le cadre du soutien d’un Programme de développement de la pêche artisanale, mis en œuvre par le Ministère haïtien de l’Agriculture et financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID).

Malgré une faune marine diversifiée et des zones côtières étendues, les ressources maritimes d’Haïti demeurent mal exploitées. Précarité des pécheurs, surpêche en zones côtières, déclin de certaines prises, absence de chaîne du froid ou encore indigence de l’enseignement lié aux ressources dans les facultés d’agronomie du pays sont autant de facteurs qui freinent le développement durable du secteur.

En l’absence de données fiables, cette mission a d’abord permis de dresser un premier état du secteur de la pêche haïtienne. Au cours d’entretiens avec les acteurs du secteur ainsi que des visites des principaux sites, les quatre experts français ont pu compiler des données de base relatives aux techniques de pêche utilisées (senne, nasse, filet, ligne, etc.), aux infrastructures disponibles (ports, points de collecte, chambres froides) ou encore aux circuits de distribution (marchés, etc.).

À terme, la mise en place d’une expertise collégiale associant le Ministère de l’Agriculture, la BID et les deux instituts de recherche français, devrait permettre d’approfondir ce recensement grâce à la création d’un réseau d’observateurs et à la mise en place d’outils statistiques.

Ces données serviront à la définition par le ministère des grandes orientations stratégiques relatives à la réforme du secteur : protection de l’environnement, régulation du prélèvement des espèces protégées et recherche d’alternatives économiques, mais aussi renforcement de la formation et de la gouvernance institutionnelle.

Source: HaïtiLibre

Previous
Next

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Protected by WP Anti Spam